Vous êtes ici :  Accueil
 
 
Météo

Vauchelles-Lès Quesnoy



blason_avec_fond.png

Prochain Conseil Municipal

Lundi 09 Avril 2018
20
H00
Salle du Conseil Municipal

Horaire d'Ouverture

Lundi 10h00-12h00 et 13h45-16h45
Mardi, Mercredi & Samedi 10h00-12h00
Jeudi & Vendredi 10h00-12h00 et 14h00-17h00


Rendez-vous élu: Sur rendez-vous

Téléphone:                      Fax:
      09 60 43 69 05             03 22 24 14 56

E-Mail
Nous Contacter

Calendrier des Manifestations 2018

calendrierG.jpg

Calendrier
Commémoration du 11 Novembre 2018

11novembre2018.jpg

 
LA PRATIQUE MUSICALE AMATEUR EN DANGER DANS LA SOMME !

Mesdames, Messieurs les élus
Comme à l’accoutumée, les harmonies, les fanfares ou batteries fanfares du Département honorent de leur présence les cérémonies du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Mais … « cela ne va pas de soi ! ». Si vous pouvez profiter de cette prestation, c’est d’abord parce que des musiciennes et musiciens passionnés, encadrés par des bénévoles dévoués, sont toujours prêts à participer aux cérémonies patriotiques, aux fêtes de village, donner des concerts etc… et qu’ils se sont mobilisés pour répondre « présent », sans attendre en retour d’autre satisfaction que de pratiquer leur art ensemble, toutes générations confondues et d’en faire profiter leurs concitoyens !
Si cette pratique musicale amateur, si vivante surtout dans le Nord et l’Est de la France, se perpétue depuis parfois 100, 120 ou 150 ans dans nos communes, c’est parce qu’elle a su progresser et s’adapter au fil du temps : meilleure formation des professeurs et encadrants, évaluation des niveaux des sociétés musicales, regroupements et festivals, coopération avec les conservatoires permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre des parcours d’excellence professionnels …
Tout ceci est dû au travail acharné et exigeant d’une poignée de bénévoles au sein de la CMF SOMME qui assure cette coordination, organise les examens pour les élèves de nos écoles, indispensables pour assurer l’avenir de ces formations.
Aujourd’hui, à court ou moyen terme, tout ceci est menacé de disparition en raison de la brutale remise en cause de notre fonctionnement par le Conseil Départemental de la Somme qui en assure une part importante du financement.
Cette destruction de notre tissu musical amateur n’est pas une fatalité ! Bien d’autres départements ont -au contraire de la Somme- plutôt que de le détruire, choisi de s’appuyer sur l’expertise et l’expérience du réseau CMF France pour organiser leur schéma de l’enseignement musical (obligatoire) et soutenir une pratique qui constitue l’un des piliers de la qualité de vie en zone rurale, si souvent évoquée par le Président
Laurent SOMON.
Il n’est pas trop tard pour réagir !
-Ce n’est pas une question d’argent (le département de la Somme vient d’afficher des excédents financiers record !)
- Monsieur Laurent SOMON, Président du Conseil Départemental de la Somme peut encore saisir la main tendue et compter sur la compétence et l’engagement de la CMF-SOMME pour sauver le tissu musical du département plutôt que d’en signer l’arrêt de mort !
IL EST INACCEPTABLE DE VOIR DISPARAITRE LA PRATIQUE MUSICALE DANS LA SOMME !
MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE FAIRE PART DE VOTRE SOUTIEN AUPRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
APRES LE 20 NOVEMBRE, IL SERA TROP TARD !!!
Signés : Les adhérents de CMF-SOMME
en Assemblée Générale Extraordinaire
le 4 Novembre 2018

Offre d'Emploi

Nouveau sur le site de la commune de Vauchelles-Lès Quesnoy
Les offres d'emploi proposées par plateforme Proch'emploi
Retrouver les offres en cliquant Ici

Mise à jour le 13 Septembre 2018

Info Commune

Rapport Qualité de l'Eau
Syndicat Vauchelles/Bellancourt

Téléchargeable ICI